Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Monsieur Colas, on vous avait prévenu et vous n’êtes (TOUJOURS) pas à la hauteur » (*)

« La parole fait l'homme » déclarait virilement le maire-adjoint en charge du commerce, Julien Colas, lors du conseil municipal de juin dernier. Si c'est bien le cas, nous savons donc désormais ce que vaut sa parole : peu. Quant à l'homme ?

Il a prononcé ces mots alors qu'il rétropédalait comme il pouvait pour expliquer qu'il ne présentait pas de bilan de la convention avec la « Maison du commerce et de l’artisanat » (MCA) au conseil de juin dernier. Alors qu'il s'y était engagé en novembre 2017, pour obtenir un vote majoritaire sur une convention bancale avec cette association et une subvention de 80.000 €.

Une subvention controversée depuis que le 6 décembre 2017, Le Parisien et Le Canard Enchaîné ont fait un rapprochement entre un clip vidéo à caractère électoral réalisé et diffusé par la MCA pendant la campagne des élections législatives pour un candidat en mai/juin dernier, et l’attribution de cette subvention.

En juin, donc, il s'engageait (à nouveau) à présenter un bilan au prochain conseil (Jeudi 4 octobre). Parole d'homme ! Et puis ? Pchiiiit ! Rien au conseil municipal de ce jeudi !

LES PAROLES :

Aujourd’hui, j’entends toutes les critiques. Je suis là, devant vous et en juin, laissez-moi revenir devant vous pour en faire le bilan. Et en juin, vous aurez le droit de me dire, Monsieur Colas, on vous avait prévenu et vous n’êtes pas à la hauteur. On vous avait alerté, vous n’êtes pas à la hauteur.

Julien Colas, conseil municipal du 30 novembre 2017.

LES ACTES : au conseil municipal du 28 juin 2018 il n'a pas présenté de bilan.

LES PAROLES :

J’avais pris un engagement très clair (…/…) de présenter un bilan de la convention allouée à la MCA sujet de haute polémique et de clivage. J’avais dit que je le ferai en juin. Nous sommes en juin. Je ne le fais pas au Conseil Municipal de ce soir, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas le faire (…) J’ai pris la position de le faire sereinement et préparer les choses sereinement pour le prochain conseil municipal. Donc ce sera au prochain conseil municipal.

Julien Colas, conseil municipal du 28 juin 2018

Je n’ai pas l’habitude de renier mes engagements.

Julien Colas, conseil municipal du 28 juin 2018

LES ACTES : En fait si, il a l’habitude de renier ses engagements. Il l’a fait lors du conseil municipal de juin. Il le refait à cette séance du 4 octobre. Puisqu’il n’y a toujours pas le bilan promis !

LES PAROLES :

J’ai plutôt tendance à dire que je suis un peu à l’ancienne et que la parole fait l’homme. Si j’ai pris un engagement, je vais essayer de le respecter.

Julien Colas, conseil municipal du 28 juin 2018.

« La parole fait l'homme » ?

Puisque nous avons désormais à quoi nous en tenir quant à la parole et à l'homme, pour le conseil municipal de ce jeudi j'ai formulé une « question d'actualité sur un sujet d’intérêt local ». Qui dit notamment :

…/… « En décembre 2016 notre conseil municipal a désigné 4 élus pour représenter la ville à la MCA. Il s’agit de Julien Colas, Patrick Vassalo, Mathilde Caroly et Conchita Diez-Soto-Diez. Qui donc siègent en notre nom aux instances de la MCA.

Je souhaite donc que me soient communiquées ainsi qu’à tous les membres du conseil municipal :

1• Les dates des conseils d’administration qui ont adopté les budgets prévisionnels des années 2015, 2016, 2017 et 2018.

2• Les dates des Assemblées générales qui ont approuvé les comptes dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice, pour les années 2014, 2015, 2016 et 2017.

Je demande aussi que nous soient communiqués les votes sur ces questions budgétaires de Mesdames Caroly et Diez-Soto-Diez et Messieurs Colas et Vassalo lors de ces conseils d’administrations et assemblées générales.

Plus généralement, je demande que le bilan annoncé soit présenté sans délai au prochain conseil municipal. Et que les quatre représentants de la ville à la MCA nous rendent aussi compte de leur action concernant cette association. »

Julien Colas a toujours un incontestable talent d'anticipation pour me "servir" des conclusions à mes articles sur ce sujet, sur mon blog :

Prendre un engagement public sur un sujet autant délicat, filmé et vis-à-vis des dionysiens, ce serait un peu de la folie pure et simple et peut-être de la stupidité de ne pas tenir ses engagements.

Julien Colas, conseil municipal du 28 juin 2018.

« Folie », « stupidité »… Il m'ôte les mots de la bouche.

---------------

(*). D'après la citation de Julien Colas au conseil municipal du 30 novembre 2017.

Tag(s) : #Saint-Denis, #Débats, #Elus, #MCA, #Julien Colas, #Patrick Vassalo, #Mathilde Caroly, #Conchita Diez-Soto-Diez, #Commerce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :