Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au revoir Jean-Pierre.
D'aussi loin que je me souvienne, je crois que je connais Jean-Pierre depuis que je vis à Saint-Denis. Pas loin de 30 ans… Mais je ne saurai dire en fait depuis quand exactement ? Car Jean-Pierre Lemaignan était un discret. Un modeste, un doux qui n'éprouvait pas le besoin de la ramener quand il n'avait rien d'intéressant à dire. Une qualité rare. Mais il était aussi du genre infatigable et déterminé, capable d'arpenter les rues de la ville pour les causes qui lui tenaient à cœur.

L'une de ses causes était, je crois, la cause ouvrière. Que nous avions en commun. Même si ses convictions avait conduit les pas ce croyant tranquille plutôt vers l'Action catholique ouvrière. Quand moi je militais ailleurs.

C'est surtout la cause pacifique qui m'a permis d'avoir la chance de croiser son chemin. Car Jean-Pierre était membre du Mouvement de la Paix. Et répondait très souvent "présent" aux actions, dès lors qu'il s'agissait de porter haut les valeurs et les couleurs de la Paix. Il était membre du bureau du comité dionysien de ce Mouvement.

La dernière fois que nous avons cheminé ensemble, j'ai l'impression que c'était hier. Ça l'était un peu, en fait : C'était lors des initiatives du comité local du Mouvement pour la journée Internationale de la Paix du 21 septembre. Sur la photo ci-contre, c'est lui qui est sur la gauche et porte la banderole.

Jean-Pierre est donc décédé brutalement il y a quelques jours.

Je sais bien que pour le croyant qu'il était, ce n'est pas forcément qu'une mauvaise nouvelle. Et que ses ami-e-s croyants savent bien que ce type là a déjà une place toute chaude au paradis auquel ils espèrent.

Mais pour le pas croyant que je suis, cette disparition brutale et prématurée me laisse surtout stupéfait. Je serais en colère si je croyais en ce en quoi il croyait. Mais ce n'est pas le cas. Alors je ressent surtout une immense injustice. Et je n'ai que ma peine de voir partir si tôt ce brave type si paisiblement bien. Qui va me manquer, nous manquer, manquer à tous nos combats pacifistes.

En partant si vite, Jean-Pierre laisse sa famille —Fatou et leurs deux filles de 10 et 14 ans, à qui j'adresse ici toute mon affection— dans une situation difficile. Une collecte a été initiée par ses ami-e-s, pour les aider. Alors si vous souhaitez contribuer, vous pouvez notamment le faire en contactant le comité de Saint-Denis du Mouvement de la Paix(*).

Vous pouvez aussi venir lui dire au revoir : La date des ses obsèques est fixée à ce vendredi 19 octobre à 14h30, à l'église Saint-Gervais St-Protais de Pierrefitte, 36(ter) rue de Paris. (T8, arrêt à Mairie de Pierrefitte ou Alcide d'Aubigny).

----------

(*). Comité Dionysien du Mouvement de la Paix, Bourse du Travail, 9/11 rue Génin, 93200 Saint-Denis - 06 74 63 85 05 - saintdenis@mvtpaix.org - facebook : https://www.facebook.com/mvtpaixstdenis/

Au revoir Jean-Pierre.
Au revoir Jean-Pierre.
Au revoir Jean-Pierre.
Au revoir Jean-Pierre.
Au revoir Jean-Pierre.
Au revoir Jean-Pierre.
Au revoir Jean-Pierre.
Au revoir Jean-Pierre.
Tag(s) : #Saint-Denis, #Paix, #Mouvement de la Paix, #Solidarité, #Pierrefitte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :