C'est au réveil d'une cuite monumentale avec des potes au Mont-Saint-Michel que le Normand Jean-François Millet se serait retrouvé sans savoir comment de l'autre côté de la baie, vers la Pointe du Grouin. Et c'est en demandant son chemin pour rentrer qu'il aurait croisé ces paysans.
Comme l'Angélus sonnait, il aurait alors décidé qu'il avait faim et de leur acheter ses patates pour déjeuner.
Les paysans mettant pas mal de temps à réfléchir au prix (fort !) auquel il allaient vendre leurs patates à « cet [CENSURÉ] de Normand ivre mort et voleur de Mont-Saint-Michel comme tous les [CENSURÉ] de Normands » ; il aurait alors décidé de passer le temps en saisissant la scène sur le vif.
C'est en rentrant chez lui (en Normandie) qu'il se serait aperçut de sa méprise. Et trouvant que c'était vraiment trop beau, la Bretagne, il aurait repeint un fond plus neutre... et beaucoup moins joli, forcément !
Bon, c'est vrai : on n'en est pas très sûrs. Ce dont on est sûrs par contre, c'est que des peintres Breton-ne-s, il y en des tas. Et qui peignent avec talent (notamment) notre région, la Bretagne.
Il y en a même aussi du côté de chez nous, Saint-Denis et ses environs, des peintres breton-ne-s amateurs/trices ! Alors les ami-e-s de l'amicale des Bretons de Saint-Denis, ils ont décidé d'en faire chouette une expo (pour la seconde fois). « Liviou Breizh / Couleurs de Bretagne » ça s'appelle. Et c'est :
du lundi 13 février au samedi 18 février 2017,
au centre administratif, espace des Trois-Patrons, place du Caquet, Saint-Denis (Métro ligne 13, station Saint-Denis-Baslique) ;
puis du jeudi 23 février au jeudi 9 mars 2017,
à la Maison de la vie associative, 19 rue de la Boulangerie, Saint-Denis.
/image%2F0993728%2F20170207%2Fob_94ceba_radeau-meduse-2.jpg)
" Le Radeau de la Méduse " -qui n'a pas été peint par le célèbre La Méduse, contrairement à ce qu'on pense souvent, mais par un type peu connu qui s'appelait Théodore Géricault- aurait ét...
http://philippecaro.over-blog.com/2017/02/il-parait-que.html