Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Get my money back !
Nous étions appelés au conseil municipal d'hier soir à voter une délibération où le conseil territorial Plaine Commune subventionnait "royalement", à hauteur de 50%, des voitures LAPI qu'utilise la ville pour verbaliser les contrevenants au stationnement. Soit 87.000 €.
Petit problème : pour le stationnement payant, Plaine Commune a perçu sur les trois dernières années 3.253.971 €  correspondant au reversement par Saint-Denis du produit des amendes de police à Plaine Commune (*). Une somme à laquelle il faut ajouter 500.000 € versés par le Conseil régional pour accompagner la mise en place du stationnement payant. Soit au total 3.753.971 €.

Or les dépenses de Plaine Commune pour le remplacement ou l’adaptation des horodateurs existants dans la ville sont estimées à 2.000.000 €.

Ce décalage pose problème. Particulièrement au moment où la majorité de la majorité des élus de Saint-Denis supprime aux dionysien-ne-s le droit au stationnement gratuit pour les habitants des zones de stationnement payant.

Vous trouverez donc ci-dessous l'intégralité de mon intervention au conseil municipal d'hier soir. Où je reprends le détail de ces chiffres. Et où j'indique que dans ces conditions, j'estime que les intérêts de notre ville ne sont pas bien défendus.

(*). Vote en conseil municipal du 28 septembre 2017.

MON INTERVENTION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 OCTOBRE 2017 :

« Sur le principe que le Conseil de territoire Plaine Commune contribue au financement de l’achat de nos voitures LAPI, je suis totalement pour.

Mais sur le montant, il y a un problème.

Car il manque des chiffres importants dans ce rapport. Des chiffres que nous avons pourtant vu passer au conseil municipal du 28 septembre dernier.

Je veux parler des chiffres du reversement du produit des amendes de police à Plaine Commune.

Qui étaient, je le rappelle, de 752.882 € en 2014, de 1.057.250 € en 2015 et 1.443.839 € en 2016. Soit en tout pour ces trois années : 3.253.971 €.

À quoi il faut donc ajouter le chiffre qu’on nous donne ce soir, de 500.000 € donnés à Plaine Commune par le Conseil régional pour le projet de stationnement payant.

Du coup, on le voit, les « 2 millions d’Euros » que vous nous dites avoir été « investis par Plaine Commune pour le remplacement ou l’adaptation des horodateurs existants dans la ville » sont très largement couverts.

Dans ces conditions, il n’est pas acceptable que la charge de la gestion du stationnement payant sur la ville pèse sur les finances de la ville. Alors que les recettes bénéficient aux finances de Plaine Commune.

Ce n’est pas —comme il nous est proposé ici—, 50% du financement des voitures LAPI que Plaine Commune devrait prendre à sa charge. Mais 100%.

Cette délibération défend très mal les intérêts de notre ville. Et je ne la voterai pas. »

Tag(s) : #Saint-Denis, #Débats, #Elus, #Stationnement, #Argent, #Budget
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :