Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Palestiniens manqueraient-ils de savoir vivre ?

Dans ce confetti géographique qu'est la bande de Gaza; s'entassent 1.500.000 personnes. L'espace le plus densément peuplé de la planète à ce qu'il paraît...

Complaisamment relayé par nos dirigeants Français (Hollande, Valls, etc.), auxquels les médias emboitent obligeamment le pas, le gouvernement Israélien nous explique que ses frappes sont "ciblées" et que si des civils meurent, c'est parce que la résistance palestinienne se cache derrière eux... Et où donc les civils pourraient-ils bien aller puisque toutes les entrées/sorties sont bouclées ?

A force d'images, de paroles lénifiantes, de mobilisations indispensables mais à répétition, d'incidents minoritaires qui nous détournent de l'essentiel ; on s'habitue, on banalise, on ritualise, on désincarne, on s'accoutume.

Les bombes, les chars et les fusils seuls ne tuent pas. Il faut les mots aussi.

C'est finalement peut-être ça le plus insupportable.

Parce qu'un jour, à force, ils se trouvera bien des abrutis pour convenir que si les Palestiniens meurent c'est qu'ils manquent de savoir vivre... Et lassés, fatigués de ce conflit interminable, pressés de passer à autre chose, saurons-nous alors résister à la tentation d'abandonner ?

Les mots, les gestes, les actes ont un sens. Il s'affaiblissent sitôt que nous cessons de les prendre au sérieux et que nous les banalisons.

Il ne faut pas s'habituer. Jamais.

Tag(s) : #Paix, #Palestine, #Israël, #Solidarité, #International, #Luttes

Partager cet article

Repost 0