Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hall de l'immeuble où l'État loue des locaux vides.
Hall de l'immeuble où l'État loue des locaux vides.

Nous manquons d'effectifs de police nationale à Saint-Denis. Est il possible que dans le même temps, le ministère de l’Intérieur dépense en pure perte, dans notre ville, plusieurs centaines de milliers d’Euros ?

La réponse est oui !

Vendredi dernier, dans le cadre de mon mandat d’élu, j’ai participé à une commission municipale de sécurité dans des locaux à la Plaine, à deux pas du RER B. Je n’en dirai pas plus sur leur localisation, mon propos n’étant pas ici de susciter leur occupation « sauvage ».

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'ici, plus de 1200 m2 en parfait état, dans un immeuble très récent, étaient… totalement vides ! Des salles de réunions, des bureaux, un bel auditorium, une salle de réception… Vides ! Vides ! Vides !

Pendant pas mal de temps et jusqu’à il y a plusieurs mois (Peut-être plus ? Je ne sais pas) ces locaux étaient loués par le ministère de l’Intérieur pour héberger un de ses services (Je sais lequel mais la publication de cette info n'a aucun intérêt ici).

Et puis, ce service a été déplacé à Paris intra-muros.

Depuis, les locaux sont vides. Et ils le resteront jusqu’à janvier 2016, date à laquelle le contrat de location prend fin !

À une encablure du commissariat de la Plaine en manque d'effectifs.
À une encablure du commissariat de la Plaine en manque d'effectifs.

Je me suis livré à un petit calcul, après m'être renseigné auprès de mon collègue élu et ami, Patrick Vassallo, en charge du développement économique au sein de la municipalité.

Sachant que le prix au mètre carré annuel à la Plaine de tels locaux tourne aux environs de 300 €, le calcul est simple pour 2015 : 1200 m2 X 300 € = 360.000 €.

Par ailleurs, je ne sais pas exactement depuis quand ces locaux sont vides. Mais si on considère simplement la moitié de l’année 2014, l'État aura dépensé en pure perte environ 180.000 €.

Soit un total estimé dans ces conditions pour 2014 et 2015 de 540.000 € !

C'est S C A N D A L E U X !

L’État loue des locaux vides à la Plaine et gaspille des centaines de milliers d’Euros !

D'autant que dans le même moment :

• l’État ne met pas à Saint-Denis les effectifs de police nécessaire.

• l’État ne met pas à Saint-Denis les effectifs nécessaires pour que l’école de la République assure à nos enfants l’égalité républicaine.

• l’État ne paie pas plusieurs centaines de ses enseignants du 93 depuis le début de l’année scolaire.

• l’État impose des coupes sombres dans les budgets des mairies : une purge sociale de 50 milliards, dont 11 milliards pour les collectivités territoriales, prévues dans la « loi de finance rectificative » votée le 1er juillet dernier par les députés PS, dont ceux de Saint-Denis Mathieu Hanotin et Bruno Le Roux.

• L’État —je l'ai constaté il y a une dizaine de jours dans une réunion— refuse d’assumer ses responsabilités sur les familles Roms installées dans notre ville.

• Le collège Iqbal-Masih de la Plaine, déborde...

La liste est longue de ce que l’État dans le même temps impose aux milieux populaires, comme restrictions et politiques d'austérité libérales !

Tag(s) : #Saint-Denis, #Austérité, #Elus, #Police, #Plaine-Saint-Denis, #Hanotin, #Le Roux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :