Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un article intitulé « À Saint-Denis, des élus jouent aux épiciers », “Le Canard Enchaîné” du 6 décembre évoque longuement une vidéo publiée en mai/juin dernier sur les réseaux sociaux. Par la Maison du Commerce et de l'Artisanat (MCA), une association de commerçants de Saint-Denis. Le même jour, Le Parisien en parle aussi sur son site Internet.

Pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion, cette vidéo je l'ai récupérée et je vous la met ici à disposition.

Car la curiosité de cette séquence vidéo est qu'en pleine période électorale des élections législatives, les dernières minutes appellent longuement et explicitement à voter pour l'un des candidats, Stéphane Peu, élu député depuis. Et donc, écrit le Canard, « se mue en clip électoral ».

En soit c'est une anomalie. Car comme l'explique l'hebdomadaire, « aucune association ne peut —comme l'ont fait, dans un clip, les commerçants dionysiens— participer à une campagne électorale ».

Mais Le Parisien comme Le Canard font aussi un rapprochement entre cette vidéo et la subvention de 80.000 € votée au profit de la MCA le 30 novembre dernier par le conseil municipal.

Y a-t-il un lien ? Je ne saurai le dire. Mais à la vue de la dernière partie de ce clip la question est posée.

Toujours est-t-il que pour d'autres raisons (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) j'ai contesté le vote de cette subvention et d'une convention avec la MCA, lors du dernier conseil municipal. Et j'ai annoncé mon intention de demander dans les jours qui viennent au préfet d’exercer attentivement son contrôle de légalité. Et le cas échéant que je demanderai aussi au Tribunal administratif de se prononcer.

Le « clip de campagne » de la MCA pour Stéphane Peu dont parlent Le Canard Enchaîné et Le Parisien
Le « clip de campagne » de la MCA pour Stéphane Peu dont parlent Le Canard Enchaîné et Le Parisien
Le « clip de campagne » de la MCA pour Stéphane Peu dont parlent Le Canard Enchaîné et Le Parisien
Tag(s) : #Saint-Denis, #Elus, #MCA, #Associations, #Stéphane Peu, #Conseil municipal, #Subventions, #Transparence, #Argent, #Budget, #Vidéos, #Le Parisien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :