Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est dimanche 17 juin(1) avec la “Tango League” Adidas : un tournois privé imaginé par les pubeux du commerçant en articles de sports. Pour récupérer le foot de rue.

C'est une curieuse impression que tu as quand tu es élu de ta ville et que c'est par ta boulangère que tu découvre qu'un évènement qui se veut sportif et important, se déroule quelques jours plus tard à peine plus loin que le bout de ta rue.

Un évènement qui ne figure pas dans l'agenda du site Internet de ta ville(2). Pas non plus dans l'agenda du journal municipal(2)… Même pas sur le site du commerçant en articles de sports(2) ! Mais comme tu connais bien ta boulangère et qu'en général elle ne dit pas trop de bêtises, tu vérifie sur Internet. Et tu trouve confirmation de l'info, sur un site de pubeux. “Sports Marketing” que ça s'appelle : Tout un symbole !

Autant dire que cet évènement de dimanche, on ne t'y attend pas. Voire même : si tu pouvais éviter de venir ça arrangerait. Qu'on reste entre gens bien comme ils faut. Avec les maillots et les pompes comme il faut ; avec le logo dessus qu'il faut, pour les photos et les vidéos bien propres… Pareils pour tes voisins, tes voisines, les jeunes du quartier ou des quartiers voisins : évitez de venir faire tâche et nous gâcher ce joli paysage publicitaire !

Curieux quand même… Ce truc se revendique de la culture de rue. Du “street football”, qu'ils disent joliment; les pubeux sur le site Adidas (Dans les FAQ)… Et Saint-Denis alors ? Pas assez “culture de rue” qu'on est nous ici, à Saint-Denis ? Ils n'ont pas dû chercher beaucoup, les pubeux d'Adidas. Parce que des mômes qui tapent le ballon rond dans les rues du quartier et de la ville, y'en a des tonnes ici. Vingt ans après “notre” Coupe du Monde, l'Aimé Jacquet des Guignols de l'info, il aurait eu un truc à leur dire à ceux là (Cliquer sur le lien)

Par contre pour tout ça, l'espace public est privatisé depuis plusieurs jours au niveau du croisement de l'avenue du Président-Wilson et de la rue Francis-de-Pressensé(3). Soyons juste, ce n'est pas que pour la Tango League d'Adidas. Au départ c'était pour l'inauguration du City Stade Adidas qui remplace le terrain de basket d'avant. L'inauguration de lundi dernier avec Zidane. D'où les habitant-e-s du quartier ont été exclus (VOIR ICI). Alors que nous —la vache !— on kiffait déjà grave de voir Zizou !

Cette privatisation de l'espace public est donc partie pour durer encore plusieurs jours. Le temps de boucler l'opération de pub Adidas et de démonter. Mais nous, on vit là. Et par exemple, pendant ce temps il n'y a plus moyens de passer sur les pistes cyclables (et piétonnes) à ce niveau là. Bah oui, en fait elles servent de parking à bagnoles !

(Photos en date du 14 /06/2018)(Photos en date du 14 /06/2018)

(Photos en date du 14 /06/2018)

Ça gave un peu, je l'avoue… Un coup à me faire acheter un maillot Nike rien que pour aller gâcher leurs jolies photos dimanche… Naaaan, je plaisante : trop cher !
Alors comment on dit déjà par chez nous, poliment ? Ah oui, c'est ça : Ho ! Ici c'est Saint-Denis ! On est chez nous !
----------------
(1). Apparemment de 11h à 22h (mais pas sûr).
(2). Au moment de cette publication.
(3). Soit dit en passant, je n'ai vu nulle part l'affichage d'un arrêté qui autorise ça.
Tag(s) : #Saint-Denis, #Plaine-Saint-Denis, #City Stade, #Adidas, #Tango League, #Débats, #Zidane, #Zizou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :