Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi, c'est premier tour... SOCIAL !

Je serai samedi 22 avril au « Premier Tour Social ! », la manifestation à 14h place de la République pour dire haut et fort que nous comptons, que nous décidons, que nous serons une force incontournable.

Philippe Caro

Quoique chacune et chacun de nous vote dimanche, ainsi que je l'exprimais le 3 décembre dans un discours au conseil municipal, « La gauche est un champ de ruines. (...) Le piège s’est refermé. Et nous sommes enfermés dedans. »

Et aussi que  « Tous s’entendent sur un point : Culpabiliser les femmes et les hommes de gauche qu’ils ont conduit dans le mur et qui assistent effarés à ce spectacle. Ceci au motif que le pire d’en face justifie à lui seul d’être aveugle à leurs propres impasses. Par ce discours culpabilisant ils réduisent le débat à une équation binaire : si on est pas pour eux alors c’est qu’on est avec les autres. C’est caricatural, lamentable et désespérant.

Et pourtant c’est vrai que l’en-face fait peur. Car entre une extrême droite remaquillée comme une voiture volée et une droite qui annonce vouloir être élue pour mener des politiques de droite et le fera, on sait déjà qui payera la facture : les milieux populaires.

Sans véritable bonne solution, il va falloir que chacune et chacun se débrouille avec ça. Au mieux. En fonction de ses valeurs, de sa conscience, de son expérience, de son intelligence et des intelligences collectives… En tout état de cause, le refus de la culpabilisation imposée par la pensée binaire est un bon début pour construire de nouvelles alternatives. »

C'est dont avec beaucoup de satisfaction et d'espoir que je relaye ci-dessous l'appel de nombreuses organisations et collectifs, pour se mobiliser et créer un événement inédit.

Et je serai samedi 22 avril au « Premier Tour Social ! », la manifestation à 14h place de la République pour dire haut et fort que nous comptons, que nous décidons, que nous serons une force incontournable. Car dans la situation actuelle, ce n'est pas seulement utile : c'est indispensable !

L'APPEL DES ORGANISATIONS ET COLLECTIFS :

Nous

  • Salariés du privé comme du public, chômeurs, précaires, étudiants, toute la jeunesse,
  • Retraités, smicards, qui survivons avec le RSA...
  • Habitants de villes, des villages et des banlieues…
  • Qui votons avec ou sans conviction, la large majorité des abstentionnistes convaincus…
  • Qui subissons le racisme, le sexisme, l’exclusion sous toutes ses formes, les licenciements, la justice des puissants, les violences répressives…
  • Syndicalistes, militants poursuivis et condamnés, sans-papiers et migrants, tous les opposants à la loi travail…

Nous appelons la rue, vous toutes et tous, à se mobiliser, créer et être acteur d’un événement inédit…

Imposons nos choix, crions haut et fort que nous comptons, que nous décidons, que nous serons une force incontournable du premier tour social.

Le samedi 22 avril 2017…

Soyons toutes et tous au rendez-vous avec notre avenir, celui de nos enfants, de nos petits-enfants, reprenons ce qui nous appartient, ne laissons pas notre devenir entre les mains d’une poignée qui décide depuis trop longtemps sans et contre nous.

Jamais une telle initiative n’a été entreprise la veille d’un premier tour d’une élection présidentielle. L’heure n’est plus au constat, unissons-nous le plus largement possible et agissons tous ensemble pour construire ce premier tour social.

Ce n’est qu’un point de départ, vers une société où nous prendrons possession des outils de création de richesses.

Tous ensemble, écrivons les nouvelles pages de notre histoire sociale.

Le samedi 22 avril 2017, à Paris, 14 heures, Place de la République, nous pourrons dire, nous y étions !

Convergence des luttes !

Organisations appelant au 22 avril :

  • Syndicats :
    • Commerces : CGT Simply Market Amiens, Fédération Sud Commerces, Collectif Salarié.e.s des Champs Elysées
    • Education : CGT Education 93, Fédération Sud Éducation, Solidaires Etudiant-e-s SPC, Sud Education Alsace, Sud Education 27, Sud Education 76, Sud Éducation 91, Sud Éducation 92, Sud Éducation 95, Touche pas ma ZEP, UNEF Nanterre,
    • Energie : CGT Energie 75,
    • Fonctions d’Etat : CGT Préfecture de police de Paris, Union des Syndicats des Personnels Administratifs et Techniques du Ministère de l’Intérieur-CGT (USPATMI-CGT)
    • Industries : CGT Goodyear, Comité de soutien de Goodyear Limoges, Comité de soutien de Goodyear Mulhouse, USTM-CGT 87
    • Information-communication : Info’Com-CGT, SIP-CGT,
    • Intérim : CGT Cordistes,
    • La Poste : Fédération Sud PTT, Sud Poste 66, Sud Poste 91, Sud Poste, 92, Sud Poste 95, Sud PTT Eragny, Sud PTT La Réunion
    • Santé : CGT CHRU de Lille, CGT Hôpital de Blois, CGT Hôpital de Tours, CGT Hôpital de Wattrelos, Fédération Sud Santé Sociaux, SMICT CGT CHRU de Lille, USD CGT Santé Nord
    • Transports : SUD-Rail de Paris Saint-Lazare
    • Unions départementales : UD CGT du Nord, Solidaires 92
    • Unions locales : UL CGT de Nancy, UL CGT de Nanterre,
    • Collectifs demandant justice : Comité de soutien Paris 3 « Justice pour Théo et tous les autres », Collectif « Urgence notre police assassine »,
    • Associations : Compagnie Jolie Môme, Droit au logement (DAL), Galeano (Blois), Images Contemporaines,
    • Médias : Bellacio.
Quand la République est dans l'impasse, la République est dans la place !
Quand la République est dans l'impasse, la République est dans la place !
Quand la République est dans l'impasse, la République est dans la place !
Tag(s) : #Luttes, #Elections, #Droits, #Débats, #Solidarité, #Syndicats, #Manifestation

Partager cet article

Repost 0